Artistes du Festival du Chablisien

© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

Cliquez sur les portraits pour découvrir les artistes présents lors du festival

Célia Oneto Bensaid

 

« Une pianiste de fière allure » (Christian Wasselin, Web Théâtre, avril 2016)
« Elle est un orchestre à elle seule ! » (Bertrand Renard, Culture box, février 2016)


Célia se forme au CNSM de Paris où elle obtient ses masters de piano (classe de Claire Désert), d'accompagnement (classes d'Erika Guiomar, Anne Le Bozec et Jean-Frédéric Neuburger) et de musique de chambre (classe de Claire Désert et Ami Flammer) avec les meilleures distinctions.
Lauréate de nombreux concours internationaux (Piano Campus, Fondation Cziffra, concours Nadia et Lili Boulanger, concours Bonneton etc.), elle reçoit le prix du public de la Société des Arts de Genève en 2017 et devient également lauréate de l'Europe du piano, ce qui l'amènera à se produire beaucoup à l'étranger (Chine, Hongrie, Italie, etc.).

...

celiaonetobensaid.com

 

Article : Célia Oneto Bensaid, artiste fil rouge du festival

Quintet de Paris

 

L’origine du quintette de saxophones de Paris remonte à 1979. André Beun, créateur de la formation, décide d’ajouter une cinquième voix au traditionnel quatuor de saxophones. La palette sonore de l’ensemble s’en trouve totalement transformée et enrichie.
Cette formation permet d’aborder sous forme de transcriptions de nombreuses pages de musique classique jusqu’alors inaccessibles en petite formation. Comparable à la section de saxophones des orchestres de jazz, le quintette ouvre son répertoire à ce style de musique. Intéressés par les différentes combinaisons de la famille des saxophones, de nombreux compositeurs écrivent de nouvelles pièces pour la formation.
Après une période sous la direction de Georges Porte en 1993, le quintette se compose aujourd’hui d’une troisième génération de saxophonistes conduite par Christian Wirth. L’objectif principal du quintette est de faire découvrir la famille des saxophones, le répertoire lié à cet instrument via une programmation d’oeuvres accessibles à tout public.

 

Stan Brass Quintet

 

En plus d’être excellents instrument en main, l’autre particularité du STaN BRaSS QuiNTeT, est de signer la plupart de ses propres arrangements. Ce que le STaN BRaSS joue, seul lui peut le faire. En adaptant des extraits du célèbre opéra de G.Gershwin, Porgy and Bess, il vous fera voyager dans l’univers lyrique et énergique du compositeur, mais vous surprendra agréablement par la dose subtile de créativité d’une partition complètement remodelée. Dire que les cuivres y sont brillants est un doux euphémisme: leur puissance dévastatrice semble tout anéantir sur son passage, laissant les auditeurs comme médusés.
Mais tout bon quintette du cuivre qui se respecte se doit également de prendre soin de son public, en lui offrant des moments de détente pure, de flânerie sonore au royaume du gospel, de songe éveillé
parmi les plus belles musiques de films.

 

Facebook du Stan Bass Quintet

Laurent Hacquard

 

Laurent HACQUARD est né à Paris. Il fait ses études musicales auprès d’Alain Protin et de Claude Maisonneuve, avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, où il obtient les Premiers-Prix de hautbois et de musique de chambre, dans les classes de Pierre Pierlot et de Christian Lardé. Il sera le hautbois-solo de l’orchestre des Concerts Pasdeloup de 1982 jusqu’à sa démission en 2001. Par ailleurs, il est engagé occasionnellement au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, de l’Orchestre national d’Ile-de-France, de l’orchestre de l’Opéra de Paris, des Concerts Colonne et Lamoureux et de diverses formations nationales ou régionales, en particulier l’Orchestre de la Comédie-Française.

...

artetvoix.fr

 

Marion Desjacques

 

La harpe, un des plus anciens instruments, est utilisée dans les orchestres symphoniques et dans les formations de musique de chambre. Marion Desjacques-Huguel, harpiste solo à l’orchestre de Bilbao, est diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle participe à de nombreux concerts au sein des différentes formations de musique de chambre en France et en Espagne. Marion sait mettre en valeur les couleurs riches de la harpe, tant en qualité d’accompagnatrice que de soliste, pour le plus grand bonheur du public, curieux et réjoui.

sudouest.fr

 

Patrick Chemla

 

Né à Paris, Patrick Chemla étudie avec Miguel Candéla avant d'entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Christian Ferras  sera son dernier Maître en France, avant son séjour musical aux USA. C'est sur les conseils d' Isaac Stern  et les recommandations du pianiste Eugène Istomin qu'il se rend au Curtis Institute of Music de Philadelphie, USA, où il reçoit l'enseignement d'Ivan Galamian et Jaime Laredo. Son travail en musique de chambre sera dirigé par le Guarnieri String Quartet et le Beaux arts Trio.

...

patrick-chemla.net

 

 

Thierry Neuranter

 

Le flûtiste Thierry Neuranter est membre de l'Orchestre Pasdeloup et soliste de l'Orchestre de la Musique de l'air de Paris. Il est régulièrement invité à se joindre à de prestigieuses formations, en particulier l'Orchestre national de France.

lamontagne.fr